Clé n°1 indispensable pour être bien chez soi …

La première étape du « bien-être » et de l’harmonie dans son lieu de vie privée et professionnelle, est si logique qu’on oublie parfois de passer par là :  TRIER.

 

C’est la BASE qui permettra d’arriver à des résultats concluants  lors des prochaines étapes pour : un aménagement facile, un réel sentiment de bien-être intérieur dans son lieu de vie et une harmonie ressourçante.

TRIER, c’est pour certains un vrai challenge, pour d’autres une seconde nature.

Que l’on soit néophyte du tri, sceptique, voir allergique à cette pratique, ou que le tri nous colle à la peau depuis notre naissance, voir qu’on manie l’art du tri à la perfection, rien ne nous éloigne autant que du VRAI tri dont on va parler ICI.

ICI, il s’agit d’un TRI qui nous fait aller un peu en dehors de nous-même, comme un observateur.

Nous nous plaçons devant notre environnement, notre intérieur, nos lieux de vie, nos objets, comme un observateur totalement détaché de tout sentiment d’appartenance … et c’est là que ça devient très intéressant pour nous et pour notre bien-être !

Pourquoi ?  Tout simplement, faites l’exercice suivant, qui se décompose en 2 partie, et vous comprendrez les bienfaits par la suite :

Première partie :

Pour chaque pièce (ou chaque espace), prenez une feuille blanche :

Faites la liste des meubles, objets, affaires qui sont dans la pièce.

Ensuite, inscrivez ces 4 catégories ci-dessous sur une autre feuille blanche à côté, dans 4 colonnes que vous créez :

  1. Utile et agréable
  2. Utile et pas agréable
  3. Pas utile et agréable
  4. Pas utile et pas agréable

Puis prenez 4 surligneurs (ou feutres) de couleurs différentes. Choisissez une couleur par catégorie. Surlignez chaque catégorie par sa couleur (exemple : « 1.utile et agréable » surligné en rose, « 2.utile et pas agréable » surligné en bleu, etc…)

Puis reprenez votre liste initiale de meubles, objets et affaires qui sont dans la pièce avec les 4 couleurs à la main. Et surlignez chaque éléments de la couleur correspond à la catégorie à laquelle il appartient.

Pour vous y aider, servez-vous des questions ci-dessous :

  • Comment est-ce que je me sens avec (face à) cet objet, ce meuble, cette décoration …?
  • Est-ce que cet objet, ce meuble, cette décoration, ces « affaires » (…) m’apportent de la satisfaction, du plaisir, du bien-être ?
  • Pour aller plus loin, si ces questions ne suffisent pas ou/et si vous êtes déjà « pro » du tri, lisez le paragraphe ci-après commençant par « *****Le « must » (…) »

En fonction de vos réponses à ces questions, vous pourrez facilement trouver la catégorie à laquelle appartiennent vos « affaires ».

Puis retranscrivez ces éléments dans les différentes colonnes de la 2ème page des catégories.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire ça sur votre ordinateur au format type Word ou Excel par exemple. Pour ceux et celles qui sont à l’aise, ça peut être plus rapide !

La catégorie 4 intitulée « pas utile et pas agréable » nous amène rapidement aux conclusions dont on parlera dans un prochain article … je peux vous souffler le mot de « donner », « recycler », « jeter », l’idée principale étant de s’en détacher et de s’alléger.

Pensez à faire cela pour chaque pièce.

Si vous faites partie des grands adeptes de ce type de TRI, vous pouvez passer à la 2ème partie de l’exercice.

Assurez-vous simplement de vous posez la question suivante avant de faire la deuxième partie de l’exercice :

Depuis combien de temps ai-je vraiment fait cet exercice à fond tel qui est décrit ici (son application telle qu’elle est très importante pour les résultats) ?

Si cela fait plus de 2 mois, vous pouvez recommencer, car nos besoins continuent d’évoluer, et notre définition de l’utile et sentiment d’agréable n’est pas forcément le même en fonction de divers facteurs comme le temps, la saison, les projets … nos envies et besoins peuvent évoluer …

***** Le « must » pour réussir cette première partie : ADOPTER le détachement en vous postant comme OBSERVATEUR :

Si vous voulez adopter une attitude d’observateur, vous avez besoin de vous détendre, de respirer, de vous concentrer sur votre respiration et votre ressenti, et d’observer comment réagit votre corps en présence de cet objet, de cette décoration, de ce meuble, de ces « affaires » …

Cela s’apparente au regard que vous pouvez avoir sur vous-même et le monde extérieur lorsque vous méditez. Vous laissez être les choses, sans jugements, simplement en observant.

Ensuite, vous classez les éléments suivant le ressenti et ce qui vous est venu à l’esprit et que vous avez observé comme tel, durant cette phase d’observation.

Deuxième partie :

Une fois que vous avez fait les listes pour chaque pièce, vous pourrez remarquez que vous avez plusieurs types d’affaires qui se retrouvent dans différentes pièces, à divers endroits, en double, voir en triple … par exemple, les livres, la vaisselle, les vêtements, les outils de bricolage, les papiers administratifs et autres affaires de « bureau », le maquillage, les chaussures et accessoires en tout genre qui se retrouvent à différents endroits de la maison, et qu’on finit par avoir en double, et pour lesquels il nous faut rechercher à plusieurs endroits quand on ne sait plus où on a mis tel ou tel vêtement, tel ou tel livre, tel ou tel accessoire, telle ou telle affaire … puisqu’on les a « rangé » dans divers endroits !

Alors rangé oui … ça l’est … trié, oui aussi … suivant une certaine logique ! Est-elle vraiment la plus utile et vraiment la plus efficace ?

A nous d’en juger par nous-même pour nous-même.

La deuxième partie de l’exercice, donc … venons-en aux faits ! Elle consiste à dresser une 2ème liste pour nous aider à rassembler dans chaque pièce adéquate les types d’objets, d’affaires, de meubles qui correspondent vraiment à l’utilisation de la pièce.

Pour ce faire, prenez une nouvelle feuille blanche et créer vos catégories pour l’ensemble de votre lieu de vie, sans distinction de pièces.

Je vous aide : Vêtements, Chaussures, Accessoires, Vaisselle, Livres, Outils de bricolage, … La liste est longue … à vous de la créer suivant votre intérieur.

Une fois que vous avez listez vos catégories, vous pouvez reprendre vos listes par pièce et regrouper les éléments par type. Exemple : regrouper les vêtements, etc … Vous vous rendrez compte des doublons, et des endroits parfois inappropriés où vous les rangez.

 

Les deux parties de cette clé n°1 sont vraiment INDISPENSABLES pour aller plus loin !

Les négliger, les faire à peu près, à moitié, les survoler, entraîne forcément des résultats moins satisfaisants, voir inexistants (en fonction du degré de tri) pour les étapes suivantes.

L’harmonie et le bien-être de vos intérieurs passent nécessairement par ce TRI de l’observateur, ce « tri par la méditation » …

Je vous invite à prendre du temps pour le faire, le temps nécessaire d’y aller pas à pas.

Allez-y gaiement en chantant 🙂

Vous pouvez vraiment vivre ce TRI comme une détente-méditation-relaxation …

Pourtant, ça vous chamboule ? vous n’êtes pas à l’aise ? C’est normal !

Dites-vous que plus vous êtes « chamboulé » en réalisant cet exercice, plus vous aurez d’effets bénéfiques à long termes 😉 Et accordez-vous le temps de pauses, accordez-vous de ne pas y arriver, et/ou de demander conseil. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions et remarques sur le sujet.

Pensez-y : c’est dans l’endurance qu’un résultat de qualité se prépare en profondeur …

Alors osez suivre quelques « règles » d’exercice pour vous libérer et vous alléger ensuite ! Allez-y, faites-le, continuez pas à pas …

En appliquant cette clé n°1, préparez-vous à aller plus loin, et à vous alléger efficacement grâce à la clé numéro 2 dans un prochain article !

 

Publié par Marie-Ange

Diplômée d'Etat d'Architecture Formée en Feng-Shui et Géobiologie

Rejoindre la conversation

2 commentaires

    1. Merci B. J’espère que cela vous aura aidé… si vous avez des commentaires suite à l’action mise en place, ils seront les bienvenus. Est-ce que l’exercice proposé a été facile pour vous ? Difficile ? … Au plaisir de lire vos retours.
      Je vous souhaite le bien-être intérieur et tout le meilleur pour vous
      Avec joie et gratitude,
      Marie-Ange

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :