Le Feng-Shui pour tous : comment être bien chez soi et en soi

relaxing-1979674_1920

Qui a dit que le feng-shui était réservé à ceux et celles qui « croient à ces choses-là » ? Ou aux adeptes de cultures orientales ? Ou aux connaisseurs ? Ou aux adultes ? Ou bien encore … aux suiveurs des « tendances » ?!

Ce n’est pas ma formation d’architecte qui m’a amené au feng-shui … mais plutôt ma quête de sens dans ma pratique du métier d’architecte et d’architecte d’intérieur .

Pourtant, le feng-shui n’est pas non plus réservé à ceux et celles qui sont en quête de sens.

Quand je vois, aussi bien que je vis, tous les bienfaits qu’apporte le feng-shui, je ne peux que me rendre à l’évidence : il est pour tous.

Peut-être devrait-on l’appeler autrement, car dans notre monde occidental, quand on ne connait pas le feng-shui, on peut l’assimiler parfois à « quelques chinoiseries » … et il n’est rien de tout cela.

C’est une pratique qui permet d’harmoniser les lieux, et d’en faire des lieux agréables, où l’on se sent réellement bien, et où nous prenons plaisir à être et à se ressourcer.

Le feng-shui s’appuie sur des principes universels de la nature : le fonctionnement des éléments de la nature (eau, bois, feu, terre et métal), et ce qu’on nomme l’énergie vitale (chi ou qi) que l’on peut voir comme la respiration d’un être vivant.

Pratique ancestrale, qui a ses racines connues au Tibet, elle s’est ancrée dans les usages intuitifs de l’aménagement d’intérieur pour se sentir bien chez soi et être bien dans sa vie. La théorisation de cette pratique, connue aujourd’hui sous le nom de feng-shui, découle des déductions faites des constats et observations constantes.

Même s’il existe plusieurs types de feng-shui en fonction de l’évolution des pratiques et des théorisations qui en ont découlées (dont le feng-shui de la forme et celui de la boussole auxquels j’ai été formée), les racines sont communes.

Pour qu’un lieu soit harmonieux, l’équilibre des éléments présents (physiquement ou symboliquement par les couleurs et les formes) va créer une harmonie intérieure.

De même, la circulation est un autre élément important pour l’harmonie et la vitalité d’un lieu, comme une bonne respiration fluide qui permet à tout être vivant de vivre et d’être en bonne santé.

Cette pratique nous amène incontestablement à être mieux dans chaque domaine de notre vie. Car notre lieu de vie est comme une cartographie de nos différents « secteurs » de vie.

Ainsi, de même que l’équilibre des éléments dans la nature maintient la vie, de même l’équilibre des éléments dans notre intérieur maintient la vitalité et l’harmonie de notre lieu de vie.

Et tout comme la présence de tous les éléments et leur équilibre dans notre intérieur crée l’harmonie et la vitalité, notre présence à nos différents domaines de vie crée notre stabilité intérieure. Exemple : si je ne suis pas présent dans ma carrière, dans ma famille, … etc. , je peux sentir un déséquilibre et/ou un mal-être.

Dans ma pratique, je ne doute pas des bienfaits et de la justesse du feng-shui, à la vue des nombreuses preuves par l’expérience, que ce soit pour moi ou pour mes clients, et clients d’autres praticiens.

Et je ne cesse de le constater : notre intérieur exprime consciemment ou inconsciemment tout ce qui est présent dans notre vie.

Comme le dit une citation* à laquelle j’adhère pleinement :

« Etre bien chez soi, c’est être bien en soi. »

Qui n’a pas besoin et envie d’être bien en soi ?

Qui n’a pas besoin et envie d’être bien chez soi ?

Si vous avez la réponse, vous comprenez du même coup que le feng-shui est pour tous.

Et pour l’anecdote de la fin : ma fille de 6 ans m’a demandé : « Maman, je me sens vraiment bien partout dans la maison. Est-ce que je peux faire le feng-shui, juste pour moi, dans ma chambre ? » C’est comme cela qu’elle a entrepris de conscientiser son feng-shui. Même si celui-ci avait déjà été réalisé dans le but que tout le monde se sente bien à la maison. Mission accomplie ! Et mission toujours en évolution … car le feng-shui est un mouvement de la vie, toujours en évolution … ce sera le sujet d’un autre article 😉

Au plaisir de lire vos retours suite à la lecture de cet article,

Marie-Ange D.

 

* l’auteur de la citation reste incertain, peut-être Kalhil Gibran

****

Envie d’aller plus loin avec le feng-shui ? N’hésitez pas à me contacter.

Je vous propose différents types d’accompagnements personnalisés en fonction de vos besoins et problématiques.

****

Si vous souhaitez suivre mes articles et les recevoir directement dans votre boîte mail, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter. Je n’aime pas les spams donc ne vous inquiétez pas : vous recevrez seulement ponctuellement du contenu qualitatif qui peut vous intéresser. Et si vous souhaitez que je vous envoie uniquement les sujets qui vous intéressent, laissez-moi vos centres d’intérêts en commentaire ou par mail à contact@revelationdinterieur.com.

****

Publié par Marie-Ange

Diplômée d'Etat d'Architecture Formée en Feng-Shui et Géobiologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :